Tout ça pour quoi - Lionel Shriver

Publié le par un blog et des livres

couv73425198Titre : Tout ça pour quoi / So muuch for that

 

Auteur : Lionel Shriver ( traduit de l'américain par Michèle Levy-Bram)

 

Editeur : Belfond

 

Date de parution : Février 2012

 

ISBN : 978-2-7144-4800-2

 

Nombre de pages : 528

 

Genre : contemporain, drame

 

Prix : 23€

 

Acheter ce livre sur Amazon : Tout ça pour quoi - Lionel Shriver

 

 

 

Quatrième de couverture :

 

Parfois, le soir, dans les embouteillages, Shep Knacker laisse son esprit divaguer : fuir les humiliations au travail, échapper aux jérémiades de son artiste de soeur, aux caprices des enfants, aux discours stériles de son meilleur ami. Quitter tout ça, partir sur cette île au large de Zanzibar, dormir, pêcher son poisson, lire, réfléchir... Vivre, tout simplement.
Un fantasme qu'il touche du doigt le jour ou il vend sa société et touche un petit pactole.
Sa décision est prise.
C'est alors que Glynis, son épouse, va briser net ce doux rêve : elle est atteinte d'une maladie rare, à un stade déjà avancé, et doit commencer au plus vite un traitement expérimental coûteux.

Comment faire face à ce qui nous fait peur ? Comment affronter ce que l'on passe notre existence à fuir ? Combien vaut une vie ?

 

 

ma note :    ☻☻☻☻☺☺

 

 

mon avis :

 

J'avais vraiment hâte de commencer ce livre tellement j'avais aimé le premier ouvrage de cet auteur ( Il faut qu'on parle de Kevin). Évidemment, je ne m'attendais pas à ce que ce soit un autre coup de coeur mais j'avoue que, malgré le style reconnaissable de l'auteur que j'apprécie vraiment, je ne m'attendais pas tout à fait à ça.

Il y a dans ce livre quelque chose de plus brutal parce que plus direct, et le personnage de Jackson sert à une critique ouverte de la société américaine et surtout du système de santé des États-Unis. Fondamentalement, ce n'est pas extrêmement dérangeant (bien que ce ne soit pas ce que je préfère en matière de littérature) mais j'imaginais quelques chose de plus subtil et de plus fort. Ce personnage donne son point de vue de manière véhémente et qui n'offre pas souvent la possibilité d'une ouverture sur le débat, mais surtout qui m'a souvent fait perdre le fil. De mon point de vue, le livre n'aurait pas perdu grand chose en lui évitant quelques longues tirades de ce genre, qui, de plus est, arrive vite à donner une impression de répétition dans ces propos.

A part ça, l'histoire est tout à fait passionnante, réaliste (même si au début j'ai eu quelques difficultés à le croire pour Glynis... ce qui au fur et à mesure c'est atténué) sous la plume acérée de Lionel Shriver.

En bref, Tout ça pour quoi vient confirmer que les livres de Lionel Shriver valent vraiment le détour, voire plus si affinités...

 

 

 

Commenter cet article

Laura 05/10/2012 13:02

Ca fait quelques mois que je lorgne dessus, j'ai hâte qu'il soit en poche :)