Raffles Hotel - Ryû Murakami

Publié le par un blog et des livres

couv47867471

 

 

Résumé:

 

Autour de la figure centrale du Raffles Hotel, symbole d'un monde nostalgique qui n'est plus, se croisent des existences vécues ou simplement rêvées.
Kariya, un photographe désabusé, et Takeo, un jeune aventurier venu chercher fortune à Singapour, y rencontrent Moeko, une actrice fragile et excentrique.
Tour à tour, entre New York, Singapour et le Japon, ils prennent la parole et leurs histoires entrelacées, ponctuées d'allers et retours, révèlent peu à peu les tempêtes individuelles et les malentendus qui accompagnent la passion de deux êtres égarés dans leur solitude intérieure.

Ce pourrait être un roman d'amour teinté de désillusions, mais Murakami Ryû brouille à dessein les pièces d'un puzzle onirique que le lecteur devra compléter lui-même.

 

 

ma note:   ☻☻☻☻☺☺

 

 

mon avis: 


Autant le dire tout de suite, le premier chapitre ne m'a pas convaincue, le second est assez déroutant. Mais une fois dépassés, il devient nettement plus facile de plonger dans le livre.

Je craignais que le changement de point de vue à chaque chapitre devienne vite trop répétitif. Mais au final, non, ou tellement peu que ça ne dérange absolument pas la lecture, parce que la répétition ne concerne qu'une petite partie du chapitre et fait une sorte de lien pour la continuation.

Evidement, il y a une certaine forme de violence dans ce livre, mais qui n'a rien avec celle que l'on trouve dans "les bébés de la consigne automatique", encore moins avec celle présente dans "Miso Soup", ce qui rend cette lecture beaucoup plus accessible.

Moeko, qui pour moi est la figure centrale, bien plus que les deux autres personnages ou encore que le Raffles Hotel, est franchement déstabilisante, voire perturbante. Les chapitres qui lui sont consacrés laissent réellement un sentiment de confusion intense.

L'écriture de Ryû Murakami est fluide, simple, captivante.

Malheureusement, si l'histoire est prenante, je ne peux m'empêcher d'ajouter "sur le coup", parce qu'au final, ce livre ne va pas me marquer plus que ça.

 

 

Du même auteur sur ce blog:

 

Site éditeur: Editions Philippe Picquier

 

 

Acheter ce livre:  Raffles hôtel - Ryû Murakami

 

 

Commenter cet article