Purge - Sofi Oksanen

Publié le par un blog et des livres

couv47575678

 

 

Résumé:

 

En 1992, l’union soviétique s’effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes.
Ainsi, lorsqu’elle trouve Zara dans son jardin, une jeune femme qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille va se révéler, en lien avec le passé de l’occupation soviétique et l’amour qu’Aliide a ressenti pour Hans, un résistant. La vieille dame va alors décider de protéger Zara jusqu’au bout, quel qu’en soit le prix.

 

 

ma note:   ☻☻☻☺☺☺

 

 

mon avis:

 

Ayant beaucoup entendu parler de ce livre en bien, en le trouvant à la bibliothèque, je me suis empressée de l'emprunter. Et franchement j'ai été plutôt déçu.

Ne connaissant que très peu l'Histoire de l'Estonie, la structure du récit, au niveau chronologique notamment, m'a souvent égarée.

 Tout le début du livre est plutôt long et ennuyeux. La première rencontre entre les deux personnages principaux est assez superficielle et toute leur relation reste en l'état.

Si l'histoire d'Aliide est vraiment intéressante, celle de Zara, qui traite pourtant d'un thème important, m'a plutôt donné l'impression d'être un prétexte à des scènes crues et obscènes.

Pour en revenir à l'histoire d'Aliide, c'est pour moi ce qui fait tout l'intérêt du livre. Un histoire cruelle, une histoire d'amour, une histoire de trahison, une histoire de peur. Un moment fort (bien qu'elle pèche aussi par un manque de profondeur) du récit avant de retomber dans la platitude du départ.

Au final, ce livre m'a donné davantage l'impression de survoler tous les thèmes abordés: l'Histoire de l'Estonie, les personnages, les émotions des personnages, la guerre, la résistance, la prostitution, etc...

C'est donc une lecture que je ne regrette pas, même si elle aurait pu être mieux, mais qui me laisse dubitative quant à tous ces commentaires élogieux que j'ai entendu dessus.

 

 

Site editeur:  Editions Stock

 

 

Acheter ce livre:  Purge - Sofi Oksanen

 

 

 

 

Commenter cet article