Pernelle et Nicolas Flamel - Janine Durrens

Publié le par un blog et des livres

66337251Titre :  Pernelle et Nicolas Flamel

 

Auteur : Janine Drrens

 

Editeur : Editions France Loisirs

 

Date de parution : Décembre 2010

 

ISBN : 978-2-298-04034-0

 

Nombre de pages : 629

 

Genre : Historique

 

Prix : /

 

Acheter ce livre sur Amazon : Pernelle et Nicolas Flamel - Janine Durrens

 

 

 

Quatrième de couverture :

 

1345, Sarlat. Un tremblement de terre fait fuir tous les habitants hors de la ville. Dans la panique générale, Pernelle, fillette de 10 ans, est enlevée pour être placée dans une institution qui éduque les jeunes filles afin de les vendre à de riches seigneurs. Ainsi, Pernelle est achetée quelques années plus tard par Aymerigot Marchés, un homme cruel et violent. Refusant ce sombre destin, elle décide de s'enfuir. Un long et dangereux périple l'attend jusque Paris, à travers des régions infestées de brigands, où elle connaîtra des amours tumultueuses.
Pernelle fait la connaissance du célèbre alchimiste Nicolas Flamel. Cette rencontre bouleversera a jamais sa vie ...
Formant désormais avec son mari le couple de plus extraordinaire d'Occident, dame Pernelle aidera Nicolas à accomplir la quête du Grand Oeuvre permettant de transformer le métal en or mais aussi de découvrir la vérité sur les mystère de la destinée humaine...

 

 

ma note : ☻☻☻☺☺☺

 

 

mon avis :

 

Un bon livre qui me laisse toutefois un peu déçue. L'histoire de  Nicolas Flamel est devenue une sorte de mythe et il me paraissait très intéressant de découvrir davantage celle de Pernelle. Oui, parce que, malgré le titre, ce livre se consacre plus particulièrement sur la vie de Dame Pernelle et leur temps commun finalement n'est relaté qu'en troisième partie de livre.

Une fois le livre refermé, mon intérêt était loin d'être comblé. Plus de 600 pages ou j'ai plutôt eu l'impression de survoler l'histoire. Trop de détails Historiques qui, si ils aident à resituer la période, s'étalent un peu trop par moment et surtout, beaucoup trop de descriptions (notamment concernant les habits, ce qui donne un sentiment de répétition assez fort). Parfois, j'ai eu carrément l'impression de ne lire que ça.

Du coup, même si les personnages sont intéressants, voire attachants pour certains, ils ne marquent pas autant que voulu, parce que trop survolés ou noyés dans la masse.

En bref un avis moyen pour une lecture relativement bonne mais qui aurait pu largement mieux faire.

 

Commenter cet article