Manon Lescaut - Abbé Prévost

Publié le par un blog et des livres

couv30070669

 

 

Résumé:

 

"L'Abbé Prévost ne peut se comparer qu'à Pétrone. Son atmosphère est celle du Satiricon, réserve faite de l'admirable chaleur d'amour que Manon dégage comme une rose grande ouverte dans un corsage entrouvert. Mais quel cortège aux flambeaux de joueurs, de tricheurs, de buveurs, de débauchés, de descentes de police! C'est ce parfum crapuleux de poudre à la maréchale [...] qui donne à Manon la force de vivre à travers les siècles et de ne point se confondre avec d'autres figures dont les mouches et le sourire ne suffisent pas.

La grandeur de Manon, [...] ce qui en fait un chef-d'oeuvre tout court, c'est la rafale parisienne qui roule cette étonnante histoire d'un parloir de séminaire jusqu'à la tombe que des Grieux creuse de ses propres mains. C'est l'amour qui ne se mélange pas à la crapule et couvre les personnages de cet enduit des plumes de cygne, enduit grâce auquel le cygne barbote dans l'eau sale sans s'y salir."

Jean Cocteau

 

 

ma note:   ☻☻☻☻☺☺

 

 

mon avis: 

 

J'ai vu l'opéra à la télévision il y a trois ou quatre ans. L'ayant apprécié, je me suis dit qu'il fallait lire le livre. Voilà chose faite. Et je ne suis pas déçue.

C'est un livre court, très agréable à lire avec son écriture simple et fluide qui ne perd pas de temps en descriptions ou détails inutiles. Tout s'enchaine rapidement. Le seul bémol est que l'histoire paraît un peu répétitve. Mais elle n'en reste pas moins prenante à suivre.

En bref, si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai tout de même beaucoup aimé cette lecture.

 

 

Site editeur:   Livre de poche

 

 

Acheter ce livre:   Manon Lescaut - Abbé Prévost

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article