Les trois lumières - Claire Keegan

Publié le par un blog et des livres

couv35038088

Titre : Les trois lumières / Foster

 

Auteur : Claire Keegan (traduit de l'anglais (Irlande) par Jacqueline Odin)

 

Editeur : Sabine Wespieser Editeur

 

Date de parution : Avril 2011

 

ISBN : 978-2-84805-095-9

 

Nombre de pages : 112

 

Genres : Contemporain

 

Prix : 14 €

 

Acheter ce livre sur Amazon : Les Trois Lumières - Claire Keegan

 

 

 

Quatrième de couverture :

 

Par une radieuse journée d'été, un père emmène sa fillette dans une ferme du Wexford, au fond de l'Irlande rurale. Le séjour chez les Kinsella semble devoir durer. La mère est à nouveau enceinte, et elle a fort à faire. Son mari semble plutôt désinvolte : il oublie le bagage de la gamine dans le coffre de la voiture en partant.
Au fil des jours, la jeune narratrice apprivoise cet endroit singulier. Livrée à elle-même au milieu d'adultes qui ne la traitent pas comme une enfant, elle apprend à connaître, au gré des veillées, des parties de cartes et des travaux quotidiens, ce couple de fermiers taciturnes qui l'entourent de leur bienveillance. Pour elle qui était habituée à une nombreuse fratrie, la vie prend une autre dimension. Elle savoure la beauté de la nature environnante, et s'épanouit dans l'affection de cette nouvelle famille si paisible. En apparence du moins. Certains détails l'intriguent : la manière dont Mrs Kinsella lui propose d'aller puiser de l'eau, les habits de garçon dont elle se voit affublée, la réaction de Mr Kinsella quand il les découvre sur elle...

 

 

ma note : ☻☺☺☺☺☺

 

 

mon avis :

 

Pas grand chose à dire.

Un style simple et fluide, tout en retenu, une lecture très rapide pour ce petit livre. Et peut-être un peu trop rapide et en retenue justement. Il n'y a rien de véritable profond, le lecteur reste à la surface des événements présents et passés, des sentiments des personnages.

En bref, je n'ai pas du tout été touchée par cette lecture. Un moment relativement agréable, sans plus.

 

 

 

Commenter cet article