Les sombres romantiques - Collectif

Publié le par un blog et des livres

wsb 316x421 couv.finale1

 

 

Résumé:

 

"6 tableaux, 6 auteurs, 6 récits étranges et envoûtants, 6 peintures illustrées avec les mots... une rencontre unique..."

 

 

ma note:   pour l'ensemble:   ☻☻☻☻☺☺

 

 

mon avis: 

 

Ce recueil  part de 6 illustrations de Mathieu Coudray qui ont, ensuite, inspiré 6 auteurs pour leurs nouvelles.

  • Tête de mort - Philippe Halvick :  Une nouvelle très courte. L'écriture est fluide, simple. Une histoire qui va donc droit au but (difficile de faire autrement en sept pages). Une première nouvelle surprenante qui se démarque totalement des autres par son thème et qui lui donne un petit côté inapproprié.
  • Objet de mon amour - Jess Kaan : Une seconde nouvelle de sept pages également. Franchement trop courte mais tout en émotion. 
  • Ad vitam aeternam - Céline Guillaume : Quatre petites pages seulement pour cette nouvelle mélancolique qui assurément n'aurait rien perdu à être un peu plus développée.
  • Le corset de sang - Vanessa Terral : Ma nouvelle "coup de coeur". 18 pages pour une histoire poétique, féérique. Un petit bijou.
  • Le choix de Fausta - Cyril Carau : Une nouvelle longue de 36 pages. Je l'ai d'ailleurs trouvée un peu trop longue. Poétique elle aussi mais au style parfois un peu alourdi, avec un vocabulaire à la limite du "pompeux" (notament à cause des descriptions). L'histoire est explorée en profondeur.
  • Araf - Jacques Fuentealba : Une dernière nouvelle de 25 pages. Religion et mythologie se mélangent ici d'une manière plutôt réussie et poétique. Malheureusement, je n'ai pas franchement accroché.
  • Les 6 tableaux de Mathieu Coudray : Point de départ des nouvelles, on les retrouve réellement mis en mots dans les récits. 6 tableaux qui peuvent former une suite si on les prend sans les mots que les accompagnent.

En bref : 6 histoires originales et différentes, 6 auteurs de talent, 6 belles illustrations. Un beau recueil qui pourtant pêche un peu par l'inégalité de longueur des nouvelles (les plus courtes auront tendance à être oubliées au profit des plus longues).

 

 

Site editeur:   Editions du Riez

 

 

Acheter ce livre: Ce recueil n'est plus édité

 

 

 

Commenter cet article

Jess Kaan 13/05/2012 21:32

Bonsoir et merci pour la critique

Un point nécessite éclaircissement car il a déjà été évoqué sur d'autres blogs;
Lorsque l'on m'a contacté pour me proposer de prendre part à ce magnifique projet, on m'a fixé une limite de signes... d'où les 7 pages.

cordialement.
Jess Kaan.
(si vous avez aimé ma prose, n'hésitez pas à jeter un oeil à mon dernier recueil FISSURES, editions LOkomodo)