Les sirènes de Bagdad - Yasmina Khadra

Publié le par un blog et des livres

couv16216062

Titre : Les sirènes de Bagdad

 

Auteur : Yasmina Khadra

 

Editeur : Editions Julliard

 

Date de parution : 17 Août 2006

 

ISBN : 2-260-01712-6

 

Nombre de pages : 342

 

Genre : Roman Contemporain

 

Prix : 19€30

 

Acheter ce livre sur Amazon : Les Sirènes de Bagdad – Yasmina Khadra


 

 

 

Quatrième de couverture :


” Le coup parti, le sort en fut jeté. Mon père tomba à la renverse, son misérable tricot sur la figure, le ventre décharné, fripé, grisâtre comme celui d’un poisson crevé… et je vis, tandis que l’honneur de la famille se répandait par terre, je vis ce qu’il ne me fallait surtout pas voir, ce qu’un fils digne, respectable, ce qu’un Bédouin authentique ne doit jamais voir – cette chose ramollie, repoussante, avilissante, ce territoire interdit, tu, sacrilège: le pénis de mon père… Le bout du rouleau ! Après cela, il n’y a rien, un vide infini, une chute interminable, le néant… “

Connu et salué dans le monde entier, Yasmina Khadra explore inlassablement l’histoire contemporaine en militant pour le triomphe de l’humanisme. Après Les Hirondelles de Kaboul (Afghanistan) et L’Attentat (Israël; Prix des libraires 2006), Les Sirènes de Bagdad (Irak) est le troisième volet de la trilogie que l’auteur consacre au dialogue de sourds opposant l’Orient et l’Occident. Ce roman situe clairement l’origine de ce malentendu dans les mentalités.

 

 

ma note :    ☻☻☻☻☻☺

 


mon avis :

Les premières pages m’ont laissées un peu sceptique … Le style d’écriture est fluide, simple, accessible donc, mais ne m’a pas franchement attiré, voire légèrement déplu.

Malgré ça, dès le premier chapitre, je suis complètement entrée dans l’histoire, oubliant ce qui me déplaisait pour suivre avec un intérêt croissant le cheminement du personnage principal. La tension tient pratiquement tout du long,  offrant par moment quelques répits avant de nous plonger dans l’horreur et la violence.

En bref, une lecture prenante. Je découvre cet auteur avec le dernier volume de cette trilogie sur le conflit entre l’Orient et l’Occident, et c’est avec plaisir que je me plongerais dans ses autres ouvrages.

 

 

 

Commenter cet article