Les cerfs-volants de Kaboul - Khaled Hosseini

Publié le par un blog et des livres

couv46845196

 

 

Résumé:

 

Dans les années 70 à Kaboul, le petit Amir, fils d'un riche commerçant pachtoun, partage son enfance avec son serviteur Hassan, jeune chiite condamné pour ses origines à exécuter les tâches les plus viles. Liés par une indéfectible passion pour les cerfs-volants, les garçons grandissent heureux dans une cité ouverte et accueillante. Ni la différence de leur condition ni les railleries des camarades n'entament leur amitié. Jusqu'au jour où Amir commet la pire des lâchetés...

Eté 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux Etats-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. "Il existe un moyen de te racheter", lui annonce la voix au bout du fil. Mais ce moyen passe par une plongée au coeur de l'Afghanistan des talibans... et de son propre passé.

 

 

ma note:  ☻☻☻☺☺☺

 

 

mon avis:

 

Une écriture simple, touchante, semée de termes afghans qui permettent une meilleure immersion dans l'univers du livre. L'Histoire afghane y est décrite avec justesse et est un point fort intéressant.

Cependant, j'ai trouvé l'histoire un peu inégale. Si certains passages se suivent assez naturellement, d'autres par contre ne m'ont pas paru indispensable. Je n'ai pas franchement été happée par ce roman, à l'exception tout de même de quelques moments et surtout de la fin qui a été pour moi tout à fait prenante.Mais ceci est sûrement dû au fait que je me suis bien plus attachée au personnage d'Hassan (et que l'on retrouve plus ou moins avec son fils) que du personnage principal Amir.

 

 

Site Editeur:  Edtions Belfond

 

 

Acheter ce livre:   Les Cerfs-volants de Kaboul - Khaled Hosseini

 

Commenter cet article

Nico 06/08/2012 22:26

Tiens j'avais pour ma part vraiment adoré ce roman, agréable à lire, captivant, émouvant, instructif. Un pur régal, auquel je reprocherais seulement quelques facilités (à la fin du roman,
notamment).