Les âmes grises - Philippe Claudel

Publié le par un blog et des livres

9782253109082.jpg

 

 

Résumé:

 

Hiver 1917. Une bourgade près de la ville de V., à quelques encablures du front où les hommes tombent un par un au rythme des obus tirés sur la terre caillée, sans que l'on ne sache plus très bien pourquoi, sans que l'on ne sache plus très bien si la Grande Guerre parviendra un jour à désigner son "vainqueur". La boucherie aime l'indécision. La boucherie aime dévorer le temps. La boucherie aime durer. Elle aime aussi proliférer et contaminer le coeur des hommes. C'est ainsi que près d'un petit cours d'eau, on vient de retrouver le corps d'une fillette assassinée, une fillette de dix ans qui "ressemblait à une princesse de conte aux lèvres bleuies et aux paupières blanches". Une victime de plus sur l'autel du meurtre universel. Qui a fait le coup ? Le procureur, ce veuf infiniment triste muré dans la solitude de son château et beau comme un personnage d'Edgar Poe? Ce porc de juge Mierck, qui commande des oeufs mollets pour se rassasier à deux pas de la dépouille? Une brute abrutie par l'alcool - il y en a tellement dans ce village aux allures de zoo humain - en proie à quelque tourment sexuel ? À moins que ce ne soit un déserteur fuyant cette terre hostile, embaumée vivante par le froid et l'Histoire ?

 

 

ma note:  ♥ ♥

 

 

mon avis: 

 

J'ai été totalement saisie par ce livre, à l'atmosphère assez lugubre mais avec un je-ne-sais-quoi de "poétique" et de direct. Les mots sont justes, ils touchent, ils font mal. Un coup de coeur.

 

 

Site editeur:   Livre de Poche

 

 

Acheter ce livre:   Les âmes grises - Philippe Claudel

 

 

 


Commenter cet article

BenoitD67 17/04/2012 09:14

Bonjour.
J'ai beaucoup aimé "Les âmes grises" malgré l'atmosphère sombre de l'histoire; le style de Philippe Claudel y est pour beaucoup aussi. Je te conseille "le rapport de Brodeck" si tu ne l'as pas
encore lu.
Bises et bravo pour ton blog.

un blog et des livres 18/04/2012 14:36



Merci d'être passé sur mon blog, pour le commentaire et pour le conseil de lecture. Je ne l'ai pas lu, je vais me renseigner.


 



Tiphaine 15/04/2012 17:46

Ma mère l'a commencé mais elle n'a pas aimé du coup elle me l'a donné ... On verra ce que j'en pense lorsque je le lirai :)