Le pianiste - Wladyslaw Szpilman

Publié le par un blog et des livres

couv19345254.jpgTitre : Le Pianiste / The Pianist 

 

Auteur : Wladyslaw Szpilman (traduit de l'anglais par Bernard Cohen)

 

Editeur : Robert Laffont

 

Date de parution : Janvier 2001

 

ISBN : 2-221-09256-2

 

Nombre de pages : 265

 

Genre : Récit / Témoignage

 

Prix : 18€10

 

Acheter ce livre sur Amazon :  Le Pianiste - Wladyslaw Szpilman

 

 

 

Quatrième de couverture :

 

 

Varsovie, 1939 : Wladyslaw Szpilman, jeune et brillant pianiste d'origine juive, plonge dans les ténèbres. Six ans plus tard, à la différence de tant d'autres, il est encore là. Il a tout perdu : sa famille, ses amis, son monde. Il a survécu à tout : le ghetto, l'insurrection de la ville, sa destruction par les Allemands. Au dernier moment , c'est grâce au plus improbable des sauveurs que sa vie fut épargnée : un officier allemand, un juste nommé Wilm Hosenfeld, un homme brisé, hanté par les crimes de son peuple.

 

Ecrit dans l'urgence par un survivant entouré de fantômes, publié aussitôt après la guerre dans des conditions rocambolesques et oublié pendant près de cinquante ans, Le Pianiste a fini par ressurgir pour connaîte enfin la consécration due à tout chef-d'oeuvre.

 

Présentation d'Andrzej Szpilman.

Suivi d'extraits du Journal de Wil Hosenfeld et d'une post-face de Wolf Biermann.

 

 

ma note :    ♥♥♥♥

 

mon avis :

 

Un témoignage fort et bouleversant, un récit à la valeur historique inestimable. Une écriture suprenamment distante, sobre mais qui touche profondément.

Les extraits du Journal de Wil Hosenfeld (officier allemand qui a sauvé des dizaines de juifs) nous montre un homme brisé et honteux d'appartenir à ce pays qui commet tant d'horreurs. Un homme indigné et révolté par ces abominations.

La post-face de Wolf Biermann nous apporte des précisions historiques et nous en apprend davantage sur l'aide qu'a apporté Wil Hosenfeld aux juifs, sur ce qu'il est devenu après la guerre, sur sa famille.

Voilà un livre que je ne peux donc que recommander...

Il est important de ne pas oublier.



 


Commenter cet article

Stacey 11/09/2012 17:13

En survolant ta page Hellocoton je tombe sur cet article, juste après avoir lu ta réponse me le conseillant.
Le résumé et ton avis me filent des frissons dans le dos... D'origine polonaise, ce sont toujours les histoires du peuple polonais qui me touchent le plus.

Merci encore!