Le non de Klara - Soazig Aaron

Publié le par un blog et des livres

Soazig-Aaron-Le-non-de-KlaraTitre : Le non de Klara 

 

Auteur : Soazig Aaron 

 

Editeur : Maurice Nadeau

 

Date de parution : Janvier 2002

 

ISBN : 2-86231-172-3

 

Nombre de pages : 187

 

Genre : Fiction historique

 

Prix : 16€

 

Acheter ce livre sur Amazon : Le Non de Klara - Soazig Aaron

 

 

 

 

Quatrième de couverture :

 


Ce récit se présente sous la forme d'un journal, celui d'Angélika, l'amie et belle-sœur de Klara qui revient d'Auschwitz à Paris après une déambulation à travers l'Europe en août 1945.
Le journal s'organise autour de la parole de Klara qui, jour après jour, pendant un mois, dévoile ce qu'elle a vécu. Pas de lamentations, mais elle dit froidement, avec force et violence, sa stupeur et sa colère permanente, son incapacité à accepter les codes de la vie redevenue normale. Elle refuse de revoir sa fille de trois ans et partira, au bout d'un mois, en Amérique. Il existe peu de récits sur le retour des déportés et leur difficile réadaptation à la vie quotidienne.

 

 

ma note :    ☻☻☻☻☺☺

 

 

mon avis :

 

Franchement, ce livre me laisse un sentiment assez mitigé.

Sa force : traité un thème malheueuresement assez peu abordé mais très fort, la forme du récit en "témoignage" indirect (le journal intime écrit par la belle-soeur de Klara).

Sa faiblesse : un style d'écriture assez confus qui prend le pas sur les émotions et qui donne trop souvent l'impression de tourner autour de l'essentiel, de l'effleurer parfois, mais jamais de "rentrer dans le vif du sujet", sans compter que parfois, les propos tournent plus autour d'une conversation à tendance philosophique.

Dans ce livre, on ressent beaucoup trop que finalement nous ne sommes que dans un roman et non dans un témoignage, et cela n'aurait pas été gênant si il ne donnait pas l'impression de vouloir le contraire...

 

 

 

Commenter cet article