Le grimoire volé - Alexendre Lévine

Publié le par un blog et des livres

cover

 

 

Résumé:

 

Ancien contorsionniste et voleur, Kerèntsil mène une paisible et secrète existence quand il reçoit la visite d’Astarya. Cette immortelle, ex-reine du Tourpana venue vivre incognito dans sa cité, lui demande son aide. Le grimoire écrit par son frère Narantewé, contenant toutes ses insurpassables connaissances en magie, a été dérobé. Et s’il prenait la direction des belliqueux Pays d’Orient, l’équilibre du monde serait menacé. Kerèntsil accepte de commencer l’enquête, sans imaginer qu’elle le fera croiser aussi bien Tseag-hua, le plus inquiétant des tyrans orientaux, que Laraouña, la déesse de l’amour. Et sans imaginer à quel point les épreuves traversées le changeront.

 

 

ma note:   ☻☻☺☺☺☺

 

 

mon avis:  

 

Je n'ai pas accroché sur cette lecture. Dès le départ, j'ai trouvé que le style d'écriture était un peu... "convenu", bien que la poésie du texte fasse passer ce petit défaut au second plan. Mais cela n'a pas suffit. Au bout d'un moment, j'ai trouvé qu'elle alourdissait passablement le texte et les métaphores et comparaisons sont vite devenues répétitives et parfois même agaçantes (le texte aurait sans doute gagner en les employant plus modérément). Pas mal de disgressions et explications m'ont paru superflues, et le nombre de personnages secondaires m'a parfois un peu égarée. En ce qui concerne le personnage principal, Kerèntsil, il m'a un peu porté sur les nerfs, et m'est apparu, à certains moments, carrément prétentieux.

Le vol du grimoire passe rapidement au second plan (j'en suis même arrivé à totalement l'oublier), ce que j'ai trouvé assez dommage parce que, au final, cela fait un peu retombé l'histoire dans un condensé de déjà-vu alors qu'elle commençait plutôt bien, que l'univers dans lequel elle se déroule est  intéressant, plutôt original et cohérent.

 

 

Site editeur:    Editions Artalys

 

 

Acheter cet ebook:  

 

 

 

 

Commenter cet article