Extrêment fort et incroyablement près - J. Safran Foer

Publié le par un blog et des livres

couv70128080

 

 

Résumé:

 

Oskar Schell a neuf ans. Il est : inventeur, entomologiste amateur, épistolier, francophile, pacifiste, consultant en informatique, végétalien, origamiste, percussionniste, astronome amateur, collectionneur de pierres semi-précieuses, de papillons morts de mort naturelle, de cactées miniatures et de souvenirs des Beatles.

Un an après la mort de son père dans les attentats du 11 septembre, Oskar trouve une clé. Persuadé qu'elle résoudra le mystère de la disparition de son père, il part à la recherche de la serrure qui lui correspond. Sa quête le mènera aux quatre coins de New York où il pénétrera les vies d'inconnus et découvrira l'histoire de sa famille.

 

 

ma note:   ☻☻☺☺☺☺

 

 

mon avis: 

 

Un roman à trois voix : celle d'Oskar, celle de son grand-père, celle de sa grand-mère. Dans sa forme, le livre est original. Un roman qui, de mon point de vue, souffre de quelques longueurs et qui peut perdre un peu trop souvent son lecteur.

Les passages des grands-parents sont limites ennuyeux, pas mal répétitifs et les plus déroutant. Pourtant, prises séparément, différemment, ses deux histoires auraient pu donner quelque chose de beaucoup plus attirant.

L'histoire d'Oskar, quant à elle, s'est avérée plus touchante, plus prenante.

Le style de l'écriture, pour moi, n'a pas été très accrocheur.

Au final, un sentiment plutôt mitigé, malgré tout un peu plus négatif que positif.

 

 

Site editeur:   Editions de l'olivier

 

 

Acheter ce livre:   Extrêmement fort et incroyablement près - Jonathan Safran Foer

 

 

 

Commenter cet article