Demain j'arrête ! - Gilles Legardinier

Publié le par un blog et des livres

9782265094307Titre : Demain j'arrête ! 

 

Auteur : Gilles Legardinier 

 

Editeur : Fleuve Noir

 

Date de parution : Juin 2012

 

ISBN : 978-2-265-09430-7

 

Nombre de pages : 351

 

Genre : Contemporain / Humour

 

Prix : 19€20

 

Acheter ce livre sur Amazon : Demain j'arrête ! - Gilles Legardinier

 

 

 

Quatrième de couverture :


Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret.
Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

 

 

ma note : ☻☻☻☻☺☺

 

 

mon avis :

 

L'histoire est sympathique et prête souvent à sourire (et j'avoue avoir franchement rigolé... deux fois...bon ce n'est pas beaucoup mais c'est déjà ça). Malgré tout, on tombe assez vite dans les bons sentiments... parfois à la limite de la moralisation et des clichés du genre, mais heureusement on en reste à cette limite.

Cependant, la fin est assez décevante par ce que là on tombe carrément dans le cliché, et je dois bien avouer qu'elle m'a laissé un sentiment de "fait à la va vite".

Les personnages sont relativement sympas mais sans plus, pas franchement de quoi s'attacher à eux.

Quant à l'écriture, il n'y a pas grand chose à dire dessus. Elle est agréable mais on ressent l'écriture d'un homme pour un livre plutôt adressé aux femmes, ce qui n'est pas forcément un mal... notamment parce que cela nous évite les descriptions casse-pieds.

 

En bref : un bien agréable moment de détente qui vaut le coup même s'il ne restera pas dans les mémoires.

 

 

 


Commenter cet article

Juliette 03/11/2012 18:20

Certains passages sont assez comiques effectivement. Je le conseille à tous ceux qui souhaitent passer un agréable moment de lecture.