Dans la peau d'un Noir - J. H. Griffin

Publié le par un blog et des livres

couv75493280.jpgTitre : Dans la peau d'un noir/ Black like me

 

Auteur : J. H. Griffin ( traduit de l'américain par Marguerite de Gramont)

 

Editeur : Editions Gallimard, collection Folio

 

Date de parution : 2009

 

ISBN : 978-2-036809-9

 

Nombre de pages : 250

 

Genre : Témoignage

 

Prix : 

 

Acheter ce livre sur Amazon : Dans la peau d'un Noir - J. H. Griffin

 

 

 

Quatrième de couverture :

 

Comment un écrivain américain s'est transformé en Noir avec l'aide d'un médecin, pour mener pendant six semaines la vie authentique des hommes de couleur.

 

 

ma note :    ☻☻☻☺☺☺

 

 

mon avis :

 

Franchement déçue par ce livre. J'étais déjà relativement suspicieuse en voyant le peu de pages... et la lecture n'a rien arrangée. Et pourtant, voilà un thème extrêmement fort et intéressant qui aurai vraiment mérité d'être mieux traité.

Le premier point négatif : l'écriture. Par moment on en arrive presque à oublier le côté témoignage tellement l'écriture est "littéraire" et l'utilisation du passé simple n'arrange rien à ça.

Ensuite, et c'est le véritable point faible de ce livre, tout se déroule beaucoup trop vite. Une fois le premier choc de l'auteur ce découvrant en Noir passé, tout s'enchaîne trop rapidement et surtout son propre changement de mentalité. Après 39 ans passés dans la peau d'un Blanc, j'ai franchement du mal à concevoir que tout ou presque de sa personnalité et de sa vision, change en à peine quelques jours. Finalement on ne reste qu'à la surface du problème et de ses quelques semaines vécues dans la peau d'un Noir et l'expérience ici n'apporte malheureusement pas grand chose.

 

 

 



Commenter cet article