Coeur de pierre - Line Ulian

Publié le par un blog et des livres

ulian

 

 

Résumé:

 

Auch 1860. Jean Leroux, tailleur de pierre sur la construction de l’escalier monumental fait une étrange découverte qui va bouleverser sa vie...

Auch, 2011. Un siècle et demi s’est écoulé. Loïc Brévu, tailleur de pierre œuvrant sur la rénovation de l’escalier est retrouvé sauvagement assassiné.

Existe-t-il un lien entre ces deux événements ? C’est ce que va rechercher le lieutenant Lisa Utirac en tentant d’appréhender le mystère qui entoure ce crime. Mais, n’est-il pas de ces secrets qui mériteraient de rester enfouis au risque de mettre en danger ceux qui les découvrent ?

 

 

ma note:   ☻☻☻☺☺☺

 

 

mon avis:

 

En lisant la quatrième de couverture, je me suis dit "chouette, un polar aux accents historiques". Mais en le refermant, j'avoue que je ne savais pas trop quoi penser. Ce roman a des arguments positifs et négatifs.

Commençons par les points négatifs :

  • Les personnages auraient sans doute mérité d'être un peu plus travaillé. Ils m'ont paru en peu stéréotypé, il y a pas mal de détails sur eux, mais rien qui ne m'ai permis de les connaître suffisamment pour m'y attacher.
  • Le côté romance est peut-être un peu trop présent et accapare des paragraphes qui m'ont coupé dans mon élan.
  • L'histoire est tout de même un peu cousue de fil blanc, par moment elle laisse une impression de déjà-vu. Le côté enquête de police aurait pu être un peu plus "fouillé", j'ai eu l'impression que c'était un peu trop facile. La fin m'a déçu.
  • Les informations révélées au cours de l'histoire arrivent d'une telle façon qu'à plusieurs reprises je me suis dit "l'art et la manière d'énoncer une évidence".
  • Les petites critiques de la société, l'air de rien. Je les ai trouvées totalement hors-sujet. Heureusement, elles sont peu nombreuses.

En ce qui concerne les points positifs:

  • Le travail de recherche effectué se ressent et offre un côté hors intrigue intéressant.
  • L'écriture est simple, fluide.
  • Il est très facile de plonger dans l'histoire.
  • L'intrigue en elle-même est bien-menée et prenante.

En conclusion, même si le négatif peut paraître plus important, il n'en est rien. Le positif parvient à le contre-balancer, sans pour autant le surpasser, d'où un avis mitigé qui fait de cette lecture un moment agréable, sans plus.

 

 

Site editeur:  Les Presses Littéraires

 

 

Acheter ce livre:   Coeur de pierre - Line Ulian

 

 

 

Commenter cet article