Ce que je sais de Vera Candida - Veronique Ovaldé

Publié le par un blog et des livres

couv44678037

 

 

Résumé:

 

Quelque part dans une Amérique du Sud imaginaire, trois femmes d'une même lignée semblent promises au même destin : enfanter une fille et ne pouvoir jamais révéler le nom du père. Elles se nomment Rose, Violette et Vera Candida. Elles sont toutes éprises de liberté mais enclines à la mélancolie, téméraires mais sujettes aux fatalités propres à leur sexe. Parmi elles, seule Vera Candida ose penser qu'un destin, cela se brise. Elle fuit l'île de Vatapuna dès sa quinzième année et part pour Lahomeria, où elle rêve d'une vie sans passé. Un certain Itxaga, journaliste à L'Indépendant, va grandement bouleverser cet espoir. Un ton d'une vitalité inouïe, un rythme proprement effréné et une écriture enchantée. C'est ce qu'il fallait pour donner à cette fable la portée d'une histoire universelle : l'histoire des femmes avec leurs hommes, des femmes avec leurs enfants. L'histoire de l'amour en somme, déplacée dans l'univers d'un conte tropical, où Véronique Ovaldé a rassemblé tous les thèmes - et les êtres - qui lui sont chers.

 

 

ma note:   ☻☻☻☻☺☺

 

 

mon avis:

 

En lisant la quatrième de couverture, j'ai tout de suite pensé au livre de Carole Martinez "Le coeur cousu". Evidement, je ne m'attendais pas à lire la même chose mais je dois bien avouer que cela a fait naître quelques attentes pour ce livre. Elles ont vite déchanté et, bien que la plupart du temps elles se sont fait oublier, à d'autres moments j'ai eu bien du mal à m'en détacher.

Le style d'écriture ne m'a pas particulièrement plu, bien  qu'il offre à l'histoire un rythme certain et une intensité qui accrochent rapidement (ce qui dans le fond est plutôt positif). Dans son genre, il est assez fluide, tout à fait facile à suivre. Si les phrases sont un peu longues, elles parviennent à ne pas perdre le lecteur en route.

L'histoire est interessante, mais j'ai suivi les personnages avec une certaine distance. On sait des choses sur eux, mais finallement pas assez pour réellement s'y attacher, leur profondeur ne m'a pas franchement sauté aux yeux.

En conclusion, bien que ce fut une bonne lecture, il lui manque un je-ne-sais-quoi (même sans une comparaison avec "Le coeur cousu") qui aurait sans doute rendu ce livre un peu plus marquant.

 

 

Site de l'editeur:   Editions de l'olivier

 

 

Acheter ce livre:   Ce que je sais de Véra Candida - Véronique Ovaldé

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article