Calidus Sanguis - Jeanne Montségur

Publié le par un blog et des livres

montsegur

 

 

Résumé:

 

La haine somnole et je me faufile sous son nez, pas de mouvement brusque, j’emporte dans ma main mon cœur malade pour le mettre à l’abri. D’un coup elle s’éveillera et viendra le chercher, puisqu’elle en revendique la propriété, et moi toute petite, dans ma toute petite main, je participerai une fois de plus à son écartèlement, à sa destruction.

 

 

ma note:   ☻☻☻☻☻☺

 

 

mon avis:

 

Au départ, j'ignorais où cette lecture allait me mener (mais les premières pages ont rapidement éveillé ma curiosité), si l'écriture n'allait pas un peu trop compliquer la compréhension, si son côté déroutant allait tout de même me permettre de plonger dans l'histoire.

Au final, si je ne suis pas tout à fait certaine de savoir où je suis arrivée, j'ai énormément apprécié ce voyage.

Ce livre se lit rapidement, déjà parce qu'il n'est pas très long, ensuite parce que j'ai vraiment eu du mal à le lâcher et si l'histoire reste parfois un peu déroutante, elle est, la plupart du temps, suffisamment claire pour être suivie sans trop se perdre. L'écriture est intense, maîtrisée, prenante. Tout à fait en accord avec le personnage, elle lui donne ce petit quelque chose qui lui donne de la force, de la présence, qui me l'a rendu attachant.

Pourtant, ce livre n'est pas forcément très accessible, notamment à cause du style d'écriture, on accroche ou pas... Dans mon cas, si ce livre n'est pas un coup de coeur, ce n'est pas passé loin. Un auteur que je vais suivre d'assez près donc...

 

 

Site editeur:   Les Presses Littéraires

 

 

Acheter ce livre:  Calidus Sanguis - Jeanne Montségur

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article